Le métabolisme de base (MB), c’est quoi exactement ?

Il s’agit de la dépense énergétique nécessaire pour entretenir la vie d’un individu au repos en assurant le bon fonctionnement de son corps.

Et oui, c’est l’énergie que notre organisme utilise pour l’activité du cerveau, des muscles, du coeur , des poumons, des différents organes participant à la digestion etc.

Pour le déterminer, il faut être au repos, allongé, éveillé, à jeun depuis plus de 12h avec une température extérieure de 22 degrés environ et au calme émotionnel.

Ce n’est pas uniquement quand nous sommes en mouvement que nous dépensons de l’énergie… 

Plus encore, ce métabolisme de base représente 60 % de la dépense énergétique journalière !

A savoir aussi que le MB est plus élevé lorsque l’on est jeune que lorsqu’on est plus agé. On note une diminution de 2 à 4 % par décénie à partir de 20 ans

Le métabolisme de base moyen d’une femme est d’environs 1400 kcal et celui d’un homme de 1700 kcal. Il faudrait donc à une femme un apport énergétique de 1400 kcal et à un homme de 1700 kcal par jour rien que pour entretenir les fonctions vitales de son organisme !

C’est de là qu’il faut partir pour comprendre en quelle mesure les régimes très restrictifs mettent notre santé en danger et ralentissent drastiquement le métabolisme, favorisant par la suite une reprise de poids rapide et freinant la perte de celui-ci.